RECIPE THERAPY#7/LIBAN FOOD

Ce soir, une idée de recette pour ce weekend!
J’adore la cuisine libanaise, alors l’autre soir, j’ai voulu faire un repas libanais moi-même, et je vous propose de refaire ces recettes chez vous pour changer un peu de votre routine alimentaire^^
Adaptez les recettes avec ce que vous avez dans votre frigo et vos placards, c’est ce que j’aime en cuisine, partir d’une recette, même si on n’a pas toujours tous les ingrédients sous la main, et se la réapproprier! c’est un peu comme un jeu!

Allez, c’est parti!

Commencez par la préparation des pains pita, puisqu’il faut un temps de repos et de levage à la pâte.
Il vous faut pour environ 6 pains pita de taille moyenne:
250g de farine (T65) 
1 sachet de levure de boulanger
1 c à c de sel
1 c à c de sucre
1 c à s d’huile d’olives
de l’eau
 
Mettre à lever dans un peu d’eau, la levure de boulanger.
Mélanger ensuite le sel, le sucre, l’huile d’olive ainsi que la levure de boulanger levée.
Pétrir à la main, au robot ou dans une machine à pain.
Je l’ai pétri au robot, ajouter de l’eau pour obtenir une bonne texture de pâte, mais il ne faut pas que la pâte soit collante, si vous avez mis trop d’eau, remettez un peu de farine.
Laissez la pâte levée en couvrant avec un torchon propre, au moins 1h ( T° à environ 35°C)
Une fois la pâte levée, formez vos petits pâtons ronds et appuyez légèrement dessus pour les aplatir un petit peu. Mettre à cuir 10-15 mn à 180°.
Vous allez voir ils vont gonflez et seront tout mignons^^

(Astuce logique : ) Préparez votre houmous et vos falafels pendant le temps de repos de vos pains pita)

Pour la préparation du Houmous à ma « façon » (avec ce que j’ai sous la main!):

Une boîte de pois chiches (déjà cuits) divisée en deux (une partie pour le houmous et l’autre partie pour la préparation des falafels)
De l’huile d’olives (selon votre convenance et la texture que vous souhaitez obtenir)
1/2 cube bouillon de légumes émietté
Du sel
Du poivre
Du persil 
De la coriandre
Du cumin 
Une demi gousse d’ail hâchée

Dans votre blender, mettre la demi boîte de pois chiches et le 1/2 cube, mixer et ajouter de l’huile d’olives, pour obtenir une consistance lisse et onctueuse. Ajouter, l’ail, le sel, le poivre, un peu de persil, un peu de coriandre, une pincée de cumin.Mixer. Et réservez au frais.

Il faut vraiment que je pense à acheter du « tahin »  qui  est une crème de sésame que l’on met normalement dans la préparation du houmous. Ça apporte vraiment un bon petit goût en plus!

Préparation des falafels:

1/2 boîte de pois chiches.
La même quantité en lentilles, ou en fèves.
Une carotte coupé en fines lamelles
1/2 cube de bouillon de légumes
De la menthe
De la coriandre
Du persil
Une 1/2 gousse d’ail hâché
Un oignon haché
Poivre
Sel
Une cuillère à soupe de farine

Commencez par mettre à cuire les lentilles et les lamelles de carotte dans un bouillon avec le demi cube et la menthe. 
En attendant, mixer l’ail, l’oignon, la coriandre et le persil dans le blender.
Une fois les lentilles cuites (25 à 30mn environ), gardez un fond du bouillon et le mettre avec les lentilles et les pois chiches dans le blender avec le mélange (ail/oig/cor/per).
Mixer pour obtenir une mélange homogène.

Mettre votre poêle à chauffer avec un peu d’huile de pépin de raisin, vous pouvez aussi faire frire vos falafels, mais perso, je trouve que c’est beaucoup plus gras.

Dans un récipient, mélanger ce mélange avec une cuillère à soupe de farine ou un peu plus si vous aviez mis trop de bouillon.
Il faut que votre mélange soit bien pour former des boulettes en faite!

Les falafels formés, les faire dorer de chaque côté quelques minutes dans votre poêle chaude!

Vous pouvez accompagné ces plats aussi d’une salade ou d’un taboulé libanais, pour apporter de la fraîcheur à tout ça! je vous le dis parce que j’y ai pensé une fois que je mangeais,je me suis rendue compte qu’il manquait quelque chose de frais pour accompagner le tout! parce que ce sont des recettes quand même assez consistantes puisqu’à base principalement de féculents^^
Par exemple tomates et concombres coupés en petite cubes, huile d’olives, feta et menthe!

Voilà! c’est prêt! à présenter dans de jolis bols et à boire avec une bon thé à la menthe ou à la fleur d’oranger.

Suivez le blog sur Facebook!

2 réflexions sur “RECIPE THERAPY#7/LIBAN FOOD

Laisser un commentaire