RECIPE THERAPY#12/MON NY CHEESECAKE VANILLE/CARAMEL AU BEURRE SALE

perfect cheesecake

cheesecake

perfect cheesecake1

cheesecakee

Ingrédients

Pour le fond biscuité:

175g de thé de Lu (vous pouvez en mettre moins mais moi j’aime bien quand le biscuit remonte sur les bords 😉 )

85g de beurre

Pour l’appareil crémeux:

300g de philadelphia nature

250g de mascarpone

3 cuillère à soupe de fromage blanc

5 cl de crème fleurette entière liquide

3 œufs entiers

120g de sucre (dont sucre vanillé et vanilliné)

1 gousse de vanille

1 càs d’extrait de vanille

2 càs de farine

Pour le caramel au beurre salé:

Tout dépend de la quantité que vous voulez faire (si vous souhaitez vous garder un petit pot en rab ou pas^^)

En tout cas, pesez le même poids en beurre et en sucre. par exemple:

125g de sucre pour 125g de beurre.

Il vous faudra également de la crème fleurette entière liquide (25cl suffisent largement pour faire le cheesecake et le caramel, il vous en restera même)

Recette

Préchauffez votre four à 180°.

On commence par le fond biscuité. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux le temps d’émietter les thé de Lu.

(Astuce: mettez vos biscuits dans un sac congélation, et ensuite écrasez le tout avec un rouleau à pâtisserie)

Versez les biscuits dans la casserole avec le beurre (hors du feu) et enrobez bien les biscuits émiettés de beurre.

Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, déposez votre cercle à pâtisserie,bien beurré haut sur les bords, (un moule à manqué à bord au fera aussi l’affaire : )) et tapissé le fond du cercle avec les biscuits émiettés en tassant bien et en remontant sur les bords du moule ou du cercle. Mettre au four environ 10-15mn. Après la cuisson du fond biscuité, le sortir du four et rebaissez la T° à 90°-100°).

On passe ensuite à la préparation de l’appareil à cheesecake crémeux. Mettre dans la cuve de votre robot, le philadelphia, le mascarpone, les 3 càs de fromage blanc, la crème fleurette entière et les graines de la gousse de vanille. Utilisez la feuille de votre robot pour mélanger le tout. Il ne faut pas trop battre l’appareil. Faites tourner votre robot au minimum. Ensuite ajoutez le sucre, les œufs (un à un, en mélangeant bien entre chaque), l’extrait de vanille (selon votre goût) et pour finir les 2 càs de farine.

Re-beurrez les bords de votre moule, et versez votre appareil crémeux et homogène dans votre cercle ou moule. Et enfournez pour environ 1H30 de cuisson à 90°-100°.

Il faut qu’à la fin de la cuisson, votre cheesecake soit cuit sur les bords et tremblotant sur le milieu. Une fois le cheesecake refroidi, placez-le au frigo. Si c’est pour le soir, préparez-le bien le matin ou même le soir d’avant.

Pour le caramel au beurre salé, pour ceux qui souhaitent napper leur cheesecake:

Mettre dans une casserole autant de beurre que de sucre. Et laisser caraméliser tout doucement à feu doux. Ne surtout pas remuez laisser colorer le tout sans y toucher. Une fois que le tout sera bien blondi et aura l’air d’être homogène, hors du feu, versez votre crème (pas tout d’un coup, c’est vous qui allez voir selon la consistance que vous souhaitez, il vaut mieux ne pas en mettre trop d’un coup, quitte à réajuster après). Mélangez avec une cuillère en bois ou maryse, pour obtenir une jolie consistance. Vous aurez l’impression que le caramel est un peu liquide, mais ne vous inquiétez pas il vas devenir plus crémeux en refroidissant. Nappez ensuite votre cheesecake et remplissez vos petits pots de caramel : )

A vos fourneaux! et redites moi vos impressions en commentaires une fois que vous l’aurez fait 🙂

Bon Mercredi!

Bisous Bisous

3 réflexions sur “RECIPE THERAPY#12/MON NY CHEESECAKE VANILLE/CARAMEL AU BEURRE SALE

Laisser un commentaire